Sites remarquables

FONT ROMEU et ses sites remarquables


 

image (9)

LE LYCEE CLIMATIQUE ET SPORTIF et LE CNEA (Centre National d’Entrainement en Altitude)

Le lycée climatique et sportif accueille des élèves en pôle espoir et ensection sportive.

Des sportifs de niveau international :  Martin Fourcade (triple médaillé olympique en biathlon), son frère Simon Fourcade (vice champion du monde en biathlon), Ferréol Cannard (médaillé olympique en biathlon), Philippe Candeloro (médaillé olympique et champion de France enpatinage artistique), Céline Couderc (championne d’Europe en 4 X 100 m nage libre), Steeve Guenot (médaillé olympique en lutte gréco-romaine), Kilian Jornet (champion du monde en course de montagne et ski-alpinisme), Camille Lacourt (champion du monde en 100 m dos), Elfie Arnaud (championne du monde enpentathlon moderne), Doriane ESCANÉ (solide espoir en slalom et slalom géant)…. y ont séjourné pour leur préparation physique en vue de leurs compétitions.

Parmi les premières: Colette Besson s’y est entrainée en 1967, juste avant sa médaille d’Or aux 400 m aux JO de Mexico en 1968.


 

image (1)

LE FOUR SOLAIRE D’ODEILLO

Inscrit aux Monuments Historiques, le four solaire d’OdeilloHELIODYSSEE est le premier four solaire de grande puissance au Monde.

Lors de la visite ludique, pédagogique et active, adaptée à tous les âges, sous forme de démonstrations, d’animations et d’ateliers, on y découvre les avancées du CNRS et on y comprend les enjeux de l’énergie solairepour l’habitat et bien d’autres applications.

Renseignements sur le site d’ HELIODYSSEE.


 

image (3)

LE PETIT TRAIN JAUNE

La gare de FONT ROMEU-ODEILLO-VIA se situe sur la ligne entre Villefranche de Conflent et Latour de Carol. C’est la ligne de chemin de fer électrifiée la plus haute d’Europe. Le PETIT TRAIN JAUNE, créé en 1910 pour désenclaver les hauts cantons pris par la neige, reste aujourd’hui un symbole incontournable de la Catalogne. Il sillone la Cerdagne au milieu de paysages inoubliables et dévoile l’histoire des cités fortifiées de Vauban. De nombreux et magnifiques ouvrages d’artagrémentent ce fabuleux voyage (viaducs, ponts, tunnels…)

Renseignements en gare de Font-Romeu, au 0.800.88.60.91 ou sur le site sncf


 

image

L’ERMITAGE

L’Ermitage est situé sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Lafontaine « miraculeuse » où a été édifiée la chapelle de l’Ermitage a donné son nom à FONT ROMEU (Fontaine du pèlerin). D’après la légende, un taureau aurait révélé une statue de la vierge à cet endroit en grattant le sol avec ses pattes. C’est devenu depuis un des plus célèbres lieux de pèlerinage des Pyrénées.

L’église-oratoire a été bâtie en 1035, remplacée par une chapelle en 1525, complétée en 1712 par le camaril, en 1730 par le clocher et en 1741 par les contreforts. Les façades ouest et sud-est sont en pierre de taille de granit. Les bâtiments de l’Ermitage datent du XVIIIème siècle.


 

image (2)

LE LAC DES BOUILLOUSES et les lacs d’altitude

Le lac des Bouillouses et ses environs est un site naturel classé depuis 1976.
La régulation de la circulation routière favorisant l’accès par navette, télésiège ou sentier pédestre ont permis de mettre en valeur le site et de protéger ses richesses naturelles. Une aire de stationnement est présente au Pla de Barrès, point de départ du sentier pédestre et de la navette menant au barrage.

De nombreuses randonnées partent du barrage, parmi lesquelles : la boucle des étangs du Carlit, la boucle de la Pradella, la boucle des Esquits, la boucle du lac d’Aude. Les randonneurs confirmés pourront aussi gravir le Puig Carlit ou les Puigs Péric.


 

image (4)

LE FORT DE MONT LOUIS

Cette fortification de Vauban est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Edifiée en l’honneur de Louis XIV à partir de 1679, Mont-Louis est la ville fortifiée la plus haute de France à 1600 m d’altitude. Place-forte militaire toujours en service, la cité du Roi-Soleil est l’occasion d’une visite culturelle de choix permettant la découverte du célèbre élément d’architecture : « Le Puits des Forçats » et du four solaire de Mont-Louis. Pensez à réserver.