Le village

AUJOURD’HUI

FONT ROMEU en combinant extension et embellissement a su devenir ce  joyau respectueux de la montagne et de la nature, haut lieu du tourisme Catalan, au coeur des Pyrénées Catalanes.

Ses 3000 heures d’ensoleillement par an en font la station de ski la plus ensoleillée de France.

Le village offre tous les éléments de confort et de loisirs indispensables à un séjour inoubliable.

Elle  propose de multiples activités adaptées à chacun.

Les richesses de son patrimoine et les nombreuses infrastructures vous premettront de bénéficier avec bonheur votre séjour à la montagne.

image

HIER

FONT ROMEU, étymologiquement FONTAINE DU PELERIN, tient son nom de la fontaine coulant devant la chapelle de  l’ERMITAGE, lieu de pélerinage sur la route de Saint Jacques de Compostelle.

Ses premiers chalets construits en 1903, en granit, en bois et aux toits de lauzes donnent au lieu le nom des « Chalets d’Odeillo ».Le premier chalet construit porte le nom de « Chalet Sainte Lucie. »

En 1910, Albert Lafargue et Emmanuel Brousse ont l’idée de construire un immense complexe hôtelier moderne.

En 1911 la « Société des Chemins de Fer » et les « Hôtels de Montagne »  débutent les travaux. Le Grand hôtel est édifié entièrement en granit et domine toute la vallée.

Dès 1914, de nombreuses personnes aisées sont attirées par ce lieu luxueux dans un paysage somptueux au soleil généreux et à la végétation préservée.

En 1920, la première saison hivernale s’ouvre à FONT-ROMEU et connaît un beau succès auprès des visiteurs venus en nombre grâce à la gare d’Odeillo : la station d’hiver est créée. Le ski, mais aussi la luge, le bobsleg ou le patinage battent leur plein.

Les 2 premiers remonte-pentes ouvriront en 1937 : l’un reliant Le Pla de l’Ermitage au Mazerat et l’autre, le refuge des Conques au Gallinera à proximité des pistes de La Calme. Dans la foulée, l’école de ski de FONT-ROMEU ouvre ses portes, d’autres remontées mécaniques sont construites : la station est née et ne cessera de se développer gardant toujours en point de mire le respect et la préservation écologiques du lieu.

FONT ROMEU prend alors son nom actuel. De nombreux chalets sont construits et la ville prend forme.

En 1967, le lycée climatique et sportif, unique en France, prépare les sportifs aux Jeux Olympiques de Mexico et accueille encore aujourd’hui des sportifs du monde entier parmi lesquels les jeunes espoirs du sport français.